Mickaël ou la Technologie au service de l’Humain

Aurélie Pérez – 22 mai 2016

Pur bonheur des « hasards » de la vie, j’invite Mickaël via LinkedIn et il accepte tout de suite d’échanger sur le thème du bonheur au travail par Skype, car il travaille en Suède et moi je suis à l’étape San Francisco.

Mickaël a 26 ans et il a déjà accompli tant de choses ! Sa passion est la technologie au service de l’homme, ce qui l’a mené à s’intéresser à l’informatique mais aussi aux sciences naturelles et sociales. C’est justement ce parcours inhabituel et sa curiosité pour des thèmes différents qui lui permettent de créer des concepts innovants et d’en mesurer l’impact humain.

Lors de cet échange, nous nous rejoignons sur cette idée que l’on travaille en suivant une idée, une passion, sans se demander si c’est la bonne voie… suivre son ressenti. De toute façon, lorsqu’une porte se ferme, une autre s’ouvre et bien souvent nous sommes surpris de cette nouvelle direction !

Mickaël a cette phrase si juste : « Si tu crées pour faire de l’argent, ça ne prend pas. ».

Comme tout le monde, Mickaël a connu des épreuves de la vie et pourtant, il émane de lui une incroyable douceur et une belle énergie qui lui permettent d’aller de l’avant.

Mickaël est expatrié depuis 3 ans en Suède et il se rend compte lors de l’interview qu’il cherche un peu ses mots en français. Il n’a plus vraiment l’occasion d’utiliser sa langue natale et il en est désolé. Il se plaît en Suède et la cite en exemple de pays qui instaure le bonheur au travail et qui propose des possibilités différentes dans bien des domaines. « Et je ne comprends pas, ils ne tombent jamais malades ! ». Existe-t-il une corrélation ?

Mickaël se lasse vite, ce qui l’intéresse, c’est de trouver une solution à un problème mais il ne souhaite pas nécessairement suivre la mise en place de la réponse.

Il a déjà créé plusieurs projets et ce, dès le plus jeune âge. Voici quelques exemples :

-Avec son cousin, Mickaël a l’idée de créer les jeux olympiques de World of Warcraft durant l’été, car l’activité de la communauté est quasi nulle à cette période de l’année. Ils sont parvenus à faire participer les meilleures guildes de France et à rassembler des milliers de joueurs, du jamais vu ! Dans un éclat de rire, Mickaël me dit que les Geeks de maintenant sont différents de l’image populaire.

-Mais aussi un projet qui fait rêver, créer l’équivalent d’une machine à explorer le temps ! Comment ?  Le concept est de mettre à disposition une plateforme en ligne permettant la collaboration de différents domaines de compétences (modeleurs 3D, historiens…) afin de construire une version virtuelle de notre histoire. Concept qui a, par la suite, été acheté par une compagnie Suédoise.

L’organisation du temps de travail et des études en Suède lui a permis de laisser libre court à ses passions et d’explorer le monde de la science et de l’entrepreneuriat à son rythme.

-Main robotique : https://www.youtube.com/watch?v=IwPytILwyyQ

-Reconnaissance de gestes en Réalité Virtuelle : https://www.youtube.com/watch?v=nlGyqHed46o

-Ainsi Mickaël a pu travailler et publier des recherches sur la reconstruction 3D, utilisant des drones pour créer des modèles 3D de monuments ou sculptures, une main robotique imprimée en 3D et contrôlable à distance, une nouvelle technologie d’écran transparent, un casque pour interface cerveau-machine…

Reconstruction 3D via drones : https://www.youtube.com/watch?v=iyVY6SnMAUw

Mickaël a récemment pris la direction de Fenixo Venture, une startup spécialisée dans l’innovation et le consulting technologique. Fenixo développe actuellement une nouvelle génération d’interface cerveau-machine offrant la possibilité aux Gamers d’utiliser leurs pensées pour jouer.

Quand le rêve devient réalité !

Nous avons parlé de tant de sujets différents ! Lorsque je demande à Mickaël son accord pour écrire son témoignage, celui-ci me répond « Si ça peut aider ou même faire rire, allons-y ! ». C’est la première fois que l’on me répond cela, j’adore !

Vous voulez prendre part à des projets alliant Technologie et Humain, ou développer une de vos idées, contactez Mickaël :   mickael@fenixo.com

Leave a comment