Corporate Rebels: pour que le travail soit plus fun

Aurélie Pérez – 18 mai 2016

Je rencontre Joost Minnaar, co-fondateur avec son ami Pim de Morree des Corporate Rebels grâce à deux étudiants français, François et Léo. Comme ces derniers partent en Juin pour un tour du monde sur les initiatives managériales, ils ont contacté beaucoup de précurseurs dans ce domaine et ils font immédiatement le lien entre le concept des Corporate Rebels et mon étude sur le bonheur au travail.

Je contacte donc Joost via LinkedIn et nous échangeons par Skype entre Barcelone et San Francisco ! Dès les premières paroles échangées, nous constatons que nos visions respectives se rejoignent complètement malgré des différences de parcours professionnels.

Notre constat commun de départ est le suivant: la structure des Organisations est désormais dépassée et inadaptée, les employés sont désengagés et perdent leur élan vital. Cela implique des conséquences psychiques, physiques et émotionnelles comme des problèmes de sommeil, du stress, des addictions, des burn-out…

Le manque de liberté, de responsabilité et d’autonomie engendre un impact négatif sur la productivité des entreprises et sur l’épanouissement des salariés.

Tous deux ont d’abord travaillé dans de grandes entreprises et ont vécu une forte déception par rapport au système mis en place. Joost m’explique qu’il a commencé dans un laboratoire de produits chimiques avec la sensation de participer à l’évolution dans le monde.

Or, un an plus tard, ses collègues et lui-même se sentaient démotivés et beaucoup ont quitté leur emploi. L’entreprise a connu un turn-over de 75%, imaginez les conséquences économiques de ce phénomène.

Joost identifie comme cause le fait que tout leur était dicté de plus haut sans laisser la place à l’initiative ou au questionnement. Personne ne les écoutait !

Pim et lui ont échangé avec des amis et se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas seuls. Néanmoins, beaucoup n’osaient pas quitter leur travail car ils avaient des factures à payer.

Joost a donc décidé d’apprendre comment créer un site internet et a fondé avec Pim les Corporate Rebels  http://www.corporate-rebels.com/

Depuis un an, Joost et Pim voyagent à travers le monde pour découvrir de nouvelles possibilités et faire que le travail soit plus « fun ».

Ils rencontrent des entrepreneurs qui innovent sur ce sujet et les mettent en lumière en écrivant à leur propos. Je suis sûre que vous comprenez à présent le lien qui existe entre nous !

Pour soutenir les Corporate Rebels, participez à leur campagne de crowdfunding qui vient juste d’être mise en ligne:

https://www.indiegogo.com/projects/corporate-rebels-fuel-the-project/x/13981694#/

Si vous souhaitez rencontrer Joost et Pim pour leur poser des questions ou pour leur exposer vos techniques innovantes de travail et de management, vous pouvez les contacter :

info@corporate-rebels.com

https://nl.linkedin.com/in/joost-minnaar-51551060/fr

Voici également des exemples de revue de presse à leur sujet :

-Interview réalisée par Happy Blooming People:

http://www.happybloomingpeople.com/#!Corporate-Rebels-Pim-de-Morree-and-Joost-Minnaar-Travelling-the-world-to-explore-ultimate-workplace-happiness/sfxld/571caa6c0cf232b075cc8a8d

-Film Youtube dans lequel Pim explique la mission des Corporate Rebels:

-Leur post concernant leur rencontre avec Isaac Getz et Frederic Laloux:

http://corporate-rebels.com/Blog/meeting-frederic-laloux-isaac-getz-within-24-hours/

Leave a comment