Aurélie Pérez – 01 avril 2016
Séverine, 48 ans, est commerciale en free-lance pour une entreprise de domiciliation de sociétés à Paris. Elle vit entre deux pays, la France et la Tunisie et travaille de chez elle. J’ai eu la joie d’échanger avec elle sur son parcours professionnel « atypique » selon ses propres termes. Lors de notre entretien, je remarque immédiatement le dynamisme dont Séverine fait preuve ainsi que de son énergie entrepreneuriale.
« J’aime collaborer avec des partenaires dans le respect mutuel et avec une intelligence de travail. »
I. Formation et premier emploi
Séverine a suivi une formation juridique à la faculté de droit de Colmar. Son diplôme en poche, elle décide de…travailler dans une écurie !
Et oui, Séverine est cavalière et cette passion est une histoire de famille. Elle s’occupe donc des chevaux de course et des événements associés pendant 18 ans, 18 ans de passion, de bonheur quotidien malgré l’exigence et la rigueur du métier. Effectivement, les contraintes horaires, météorologiques…ne sont pas toujours évidentes à vivre mais Séverine me précise que durant cette période, elle n’a jamais eu la sensation de « travailler ».
II. Changement de vie
Un jour, Séverine vit un changement de vie majeur. Cette maman de deux enfants divorce et rencontre un homme dont elle tombe amoureuse et celui-ci vit en Tunisie ! Dès lors, elle décide de chercher un travail qui lui plairait et qui lui permettrait de pouvoir se déplacer sans trop de contraintes pour vivre son histoire d’amour et être présente pour ses enfants. Séverine sait aussi que cela lui serait difficile d’occuper un poste avec des horaires et une hiérarchie suivants un schéma classique, elle qui a toujours été libre de ses décisions et qui a besoin de sentir que les autres ont confiance en elle. Elle accepte donc de gagner moins d’argent pour vivre ce choix et elle va travailler en free-lance.
III. Le travail à domicile
Pendant deux ans, Séverine a réalisé des missions dans le domaine de la formation professionnelle. Cette période n’était pas toujours évidente à vivre car elle avait en charge les DOM TOM et devait répondre malgré le décalage horaire. Des journées de 12 à 13 heures par jour, une pression du chiffre, des cas difficiles à gérer avec parfois de la violence verbale à son encontre…autant de points qui l’ont amenée à changer de domaine.
Depuis septembre 2015, Séverine travaille comme commerciale pour une entreprise de domiciliation professionnelle basée à Paris et elle est ravie de ces premiers mois. La direction a cerné son profil, compris ses besoins, lui fait confiance et partage cette même « intelligence de travail ». Séverine apprécie de ses patrons leur reconnaissance, leur savoir-être, leur rapidité de réponse en cas de problème. Elle est aussi libre de prendre des initiatives ou de proposer d’autres pistes stratégiques par rapport au retour que lui font les clients. Séverine se sent écoutée et reconnue !
IV. La gestion du stress
Séverine est une personne engagée et elle rencontre donc une problématique courante chez les passionnés : la gestion de la pression suite à un haut niveau d’exigence.
Elle se met la pression toute seule et a parfois du mal à « décrocher ». Pour le moment, elle pense qu’elle doit encore faire ses preuves au sein de sa nouvelle entreprise mais elle n’oublie pas qu’il est essentiel de s’aménager des temps de pause. Prochainement, Séverine souhaite appliquer une nouvelle répartition de ses heures de travail et aussi retourner auprès de la Nature pour se ressourcer. Je trouve son constat de la situation juste et je sens que le déclic pour passer à l’action n’est pas loin. J’en suis heureuse pour elle.
Séverine souligne aussi que travailler de chez soi est exigent et qu’être indépendant sous-entend une certaine insécurité pour l’avenir. Effectivement son contrat de prestataire peut s’arrêter à tout moment. Je retiendrai de cet entretien téléphonique avec Séverine sa bonne humeur, son implication et une force vitale contagieuse.
Le mot de la fin : dans la vie, tout est question de choix !