Aurélie Pérez – 31 mai 2016
Je rencontre Éric par l’intermédiaire de Laurent expatrié à San Francisco. Je lui avais expliqué mon envie de passer par l’Australie pour étudier le bonheur au travail et Laurent m’a conseillé de joindre son ami Éric. Comme je ne suis pas encore sûre de pouvoir aller en Australie, nous échangeons par Facebook et par mails. Éric a 26 ans et travaille en Australie depuis un an. Il pense y rester une deuxième année avant de voyager de nouveau.
Éric a d’abord passé un CAP Vente en alternance. Le commerce, il l’a dans la peau, par exemple il aimait déjà vendre des objets à ses amis plus jeune, il a donc décidé de s’orienter dans ce domaine.
Néanmoins, Éric a constaté que, malgré de nombreuses heures de travail et notamment les samedis et les périodes de soldes, les fêtes de Noël…cela ne lui permettait pas d’avoir une situation financière satisfaisante.
Il s’est donc réorienté avec l’aide d’une conseillère et il a choisi le secteur de l’électricité. Il a repris un BEP Elec en formation initiale, ensuite il a réussi un Bac Pro Elec en alternance et a obtenu un premier travail un an en interim.
Finalement, comme il voulait un niveau technique plus élevé, Éric a aussi passé un BTS en maintenance industrielle qui lui a permis d’augmenter son niveau en Elec mais il a aussi appris l’hydraulique et le pneumatique.
Il a fini ses études l’an dernier en juillet 2015 et, comme c’était son rêve de revenir en Australie car il y était venu en vacances pendant un mois 3 ans plus tôt, il y est retourné avec son BTS en poche, une belle source de motivation !
Pourquoi quitter la France ? Les motivations sont diverses : il y a d’abord son ressenti sur le fait que les Australiens sont beaucoup plus ouverts que les Français. Éric désire également améliorer son anglais, s’ouvrir au gens, voyager, avoir une expérience de travail à l’étranger.
A l’époque, il est célibataire et n’a pas de d’attaches ou de responsabilités particulières qui le retiennent en France alors il n’hésite pas une seconde.
Il comptait rentrer au bout d’un an pour acheter un appartement et peut-être se poser mais il a eu des difficultés pour trouver du travail en Australie.
Du coup, Éric a temporairement changé de branche et il travaille actuellement en tant qu’ouvrier dans le bâtiment. Les gens sont très « frendly » et sont toujours là pour aider si on a besoin. Éric aime cette manière d’être !
Détail non négligeable, la paye est bien meilleure en Australie, 25 dollars australiens de l’heure environ (selon taux de change) ce qui équivaut à 17€ de l’heure, pour un simple ouvrier non qualifié, car en Australie, les diplômes d’Eric ne sont malheureusement pas reconnus.
Le climat lui plaît et il vit en colocation à côté de la mer. Éric vit avec 7 personnes et tout le monde s’entend très bien !
Ce qui le rend heureux au travail ? Eric est polyvalent et ne recule pas devant une difficulté. Ce qui importe pour lui est de travailler dans une bonne ambiance avec ses collègues, pour lui c’est le minimum. Avoir quelqu’un qui peut t’aider et sur lequel tu peux compter !
Car finalement, c’est bien en bonne intelligence que nous devrions tous travailler, n’est-ce pas ?