Aurélie Pérez – 15 mai 2016
Léo, François et moi-même avons un contact en commun qui a travaillé à l’international et qui a bien voulu répondre à nos questions. C’est d’ailleurs lui qui fait le lien et nous présente.
Quelle bonne idée !
Léo est un étudiant en sciences de management à l’EDHEC, un étudiant Picard, rigolard, investi dans tout ce qu’il entreprend, et toujours prêt à se lancer dans une nouvelle aventure.
François, lui, est étudiant en Sciences du management à l’EM Lyon, un Lillois d’origine et un homme de conviction. Sinon, c’est aussi un vrai bout-en-train, doté d’une répartie sans faille et d’un optimisme à toute épreuve.
Lorsque Léo et François ont découvert leur premier livre décrivant une expérience managériale innovante qui remet l’employé au centre de la prise de décision, ils ont pensé qu’elle était marginale, et que ce modèle ne pouvait se retrouver dans d’autres entreprises.
En troisième année de licence d’économie-gestion, ils n’avaient jamais entendu parler de ces entreprises qui ont choisi une voie différente de celles qui sont habituellement présentées lors du parcours d’un étudiant français en École de commerce.
Et pourtant, les entreprises qui décident de se détourner des modèles managériaux classiques pour aller vers un mode de management plus respectueux de leurs employés existent, et on en voit partout. Cependant, elles sont très peu reconnues pour leurs innovations managériales, et même dans les plus grandes écoles de commerce de France, on commence à peine à en parler.
Léo et François répertorient en innovation managériale toutes les entreprises qui offrent à leurs employés une liberté, une autonomie claire et des responsabilités à assumer.
Utopie ? Idéalisme ? Les expériences vécues par certaines entreprises tendent à prouver le contraire, que ces modèles managériaux sont réalisables et réalisés.
Le Tour Du Monde qu’ils entreprennent en juin et pour une durée de six mois va leur permettre d’aller vérifier ce qu’il en est concrètement, au quotidien, pour ces entreprises qui ont changé de modèle, qui se sont éloignées des modèles hiérarchiques dont on a trop vu les limites. Ils souhaitent vivre le quotidien de ces travailleurs, discuter de leurs motivations, de la mise en place de ces méthodes.
Leur objectif : faire découvrir à leurs camarades étudiants une alternative, une alternative managériale qui s’illustre non pas par un modèle mais par plusieurs dizaines. Chaque entreprise, qu’elle soit désignée sous les termes libérée, opale, ou autre, a trouvé un moyen d’allier performance économique et respect des parties prenantes.
Leur voyage les emmènera sur différents continents, où cultures et environnement diffèrent. Cependant, les entreprises qu’ils choisiront de visiter semblent être arrivées à cette conclusion : la meilleure ressource d’une entreprise, ce sont ses employés !
Vous pouvez suivre Léo et François sur leur page Facebook et les contacter :
oneworldtwostudents@gmail.com
https://www.facebook.com/Les-baroudeurs-de-linnovation-manag%C3%A9riale-1713691185555817/?fref=ts
Soutenez-les en participant à leur campagne de crowdfunding:
http://fr.ulule.com/innovations-manageriales/
Merci pour eux!