Aurélie Pérez – 09 mai 2016
« Quand on prend des risques, on apprend toujours quelque chose ! »
« Il vaut mieux suivre son rêve que d’avoir des regrets ! »
« Parfois, il faut juste savoir attendre les bonnes occasions. »
« Quand on est passionné, on n’a pas l’impression de travailler. »
Je rencontre Michaël par le biais du réseau d’ingénieurs Français expatriés de San Francisco, while42. Il est localisé à New York alors nous programmons une interview par Skype. Michaël a 28 ans mais sa vocation, empowering users et le partage des connaissances, était présente dès son plus jeune âge puisqu’à dix ans, il crée déjà un site web de partage d’informations entre joueurs !
Il a commencé par faire des études qui lui sont apparues bien vite trop théorique (DUT informatique) et a donc opté pour une seconde année de DUT en alternance. Ensuite, il intègre les Gobelins à Paris, une école d’art mondialement reconnue avec une section multimédia qui allie technologie et art.
Durant son année aux Gobelins, et âgé d’à peine 19 ans, Michaël monte un projet novateur et avant-garde, une installation tangible de réalité augmentée pour narrer l’histoire d’une créature qui vit dans notre monde (Mook–E)… Dans cette installation, il était possible d’interagir physiquement avec des objets qui n’existent pas. La technologie à l’époque n’était pas aussi avancée qu’aujourd’hui, et les ordinateurs n’était pas aussi performants, malgré ces difficultés, le projet a été réussi.
Après les Gobelins, et suite à la situation difficile en France pour les jeunes qui n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle, il a postulé pour une entreprise aux Etats-Unis et il fait un stage en Floride de 6 mois avant de décrocher son premier travail en Californie.
Tout s’est toujours passé très vite pour Michaël. A peine embauché chez Yahoo!, son équipe est délocalisée en Inde. Pourtant, il rebondit rapidement et trouve un emploi chez YouTube puis Pinterest et à présent, il gère deux entreprises !
Tous ses projets ont toujours été autour de la notion de partage. Par exemple, chez YouTube, et seulement à l’âge de 23 ans, l’entreprise lui a donné la responsabilité de gérer et mettre en place le nouveau design. Une preuve supplémentaire que les entreprises américaines croient en leurs employés et du coup, les poussent à réussir professionnellement !
Actuellement, l’une des entreprises gérée par Michaël développe une plateforme pour aider les artistes (www.fllio.com) à mettre en ligne leur porte-folio, et à trouver des opportunités professionnelles. Une sorte de LinkedIn/Viadeo des Artistes.
Pour les membres présents sur la plateforme, s’ils voyagent à l’étranger ils peuvent facilement trouver des opportunités sur place et rencontrer la communauté locale.
Cette mission de empowering users s’est imposée à Michaël et il a fait le choix de la suivre. En travaillant chez Skyrock, il travaillait pour la plateforme qui aide les jeunes à avoir une voix en ligne. En travaillant chez YouTube, il a aidé les vloggers à créer une audience. En travaillant chez Pinterest, il a aidé les utilisateurs à trouver de nouvelles sources d’inspiration et découvrir de nouvelles choses.
Vous l’aurez compris, Michaël travaille beaucoup et pas seulement, il est aussi passionné de cuisine et de voyages, il a visité plus d’une trentaine de pays et a vécu sur 3 continents (Amérique du Nord, USA; Amérique du Sud, Brésil; Europe, France).
Michaël aime aider les gens, partager, sentir que ses actions ont un impact, une résonance !
Il pense que le rythme va encore s’accélérer avec les nouvelles générations qui voyagent de plus en plus vite et s’ouvrent à la diversité.
Lorsque nous évoquons les différences américaines et françaises, Michaël pense que la balance entre le professionnel et le personnel a un meilleur rapport en France (avantage sociaux, le temps de travail est plus court).
Et pourtant, même si aux États-Unis il n’y a pas de vraie barrière entre les deux, cela a aussi un avantage indéniable, l’entreprise encourage les employés à se développer même personnellement (Pinterest, par exemple, organise KnitCon). S’il peut aider sur une problématique, il le fera puisque cela a un impact direct sur ses performances. Même en passant plus de 50 heures au travail, Michaël me précise qu’ici, tu as vraiment deux maisons à part entière: la tienne et le travail. Donc avoir deux environnements positifs dans lequel chacun peut s’épanouir est une clef de la réussite aussi bien professionnelle que personnelle.
Le monde est global et chaque pays doit s’adapter à cette réalité, y compris la France. Nous avons chacun notre rôle à jouer dans cette évolution !
Vous souhaitez joindre Michaël : hello@xethorn.net. Son curriculum est disponible sur Linkedin: linkedin.com/in/xethorn.
Voici le lien de sa plateforme pour créer du lien et des opportunités dans le monde artistique : www.fllio.com.
N’hésitez pas à partager!